Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
4 janvier 2008

Le bar des habitudes, Franz Bartelt Au fil de ces

9782070347803 Le bar des habitudes, Franz Bartelt

Au fil de ces seize brefs récits, Franz Bartelt nous raconte des destinées exemplaires, dans un registre tour à tour goguenard et tendre, loufoque et cruel.

J'ai lu avec plaisir ces nouvelles qui nous racontent dans un style simple les vies de personnages si proches de nous parfois. L'imprévu arrive dans leur vie et peut tout chambouler (Le bar des habitudes, Un parcours sans faute, Un voisin redoutable). On découvre aussi de savoureux portraits où l'absurde cotoie l'ironie(Tueur en série, Testament d'un homme trop aimé, Histoire molle).
Je me méfie toujours des nouvelles car je trouve qu'il manque souvent quelque chose au récit mais là, je ne suis pas déçue et j'ai passé un agréable moment.
Ce livre a obtenu le Prix Goncourt de la nouvelle en 2006.

Extrait:
Guy Vouine était mou de naissance. Il avait coulé de sa mère, comme d'un pot de confiture renversé. L'accouchement n'avait requis aucun effort, aucune poussée. L'enfant faisait un petit tas sur les linges et le cri qu'il exhala pour manifester qu'il était vivant montait de lui avec la légèreté d'une vapeur. La sage-femme, qui en avait vu de toute sorte, se dit seulement qu'elle n'en avait encore jamais vu de si mou.
Plus tard, il s'avéra que l'enfant physiquement mou était également mou à l'intérieur...

Ma note: 8 / 10

Publicité
Commentaires
A
@valdebaz: merci de ton passage sur mon blog! <br /> Pour l'instant, je n'ai pas encore lu ses polars,mais mon ptit mari, le grand fan, a déjà "La belle maison". C'est grâce à lui que j'ai découvert Bartelt!!!
V
J'arrive chez toi depuis le blog de Gambadou où il était également question de Bartelt ! Je crois que je suis tombée dans sa marmite et je dévore tous ses titres qui me tombent sous la main et oh joie ! il a beaucoup écrit !<br /> Ce bar des habitudes, je l'ai beaucoup aimé et j'avais comme toi cette même réticence avec les nouvelles... et bien non ! <br /> As-tu essayé ses polars ? <br /> "la belle maison", l'un de ses derniers titres est un livre voyageur qui est actuellement à Toulouse mais il n'a pas fini son périple... Si tu es intéressée tu peux toujours t'inscrire ! :)
Publicité