Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
22 février 2008

La tour interdite, La Romance de Ténébreuse,

21WYWWHDWPLLa tour interdite, La Romance de Ténébreuse, Marion Zimmer Bradley

Ellemir et Callista, les soeurs jumelles, épousent les deux vainqueurs des hommes-chats: Damon et le Terrien Andrew. C'est l'heureuse conclusion d'une aventure et le début d'une double malédiction: l'union consanguine d'Ellemir et de Damon est menacée de stérilité; Callista, destinée à devenir Gardienne de la tour d'Arilinn, a été si bien conditionnée qu'Andrew ne peut pas l'approcher. Tous quatre sont yélépathes, ce qui devrait faciliter leur entraide. Mais la règle est très stricte: on n'utilise pas les pouvoirs psi pour changer le destin, sauf dans les Tours. Alors pourquoi ne pas défier la coutume et bâtir sa propre Tour?

Un roman essentiel puisqu'on décortique ici le conditionnement mystérieux des Gardiennes des Tours, à travers la douloureuse expérience de Callista.
Dans un environnement télépathe, rien ne peut être caché. Andrew éprouve une grande frustration du fait que son mariage ne puisse être consommé et Callista se ronge de ne pouvoir satisfaire son époux. Sa soeur jumelle Ellemir et son mari Damon les soutiennent dans cette épreuve mais le pire reste à venir. On ne renie pas ses voeux de Gardienne sans en pâtir. Damon, ayant un temps vécu à la Tour d'Arilinn, va essayer de trouver un remède au mal de sa belle-soeur. Ses recherches vont l'amener à se poser des questions sur ces lois qui régissent les tours et les pouvoirs psi...Edictées il y a bien longtemps, sont-elles toujours d'actualité?
Bizarrement, d'autres pratiques tombées en désuétude paraissent plus d'actualité...
Damon, accompagné de son cercle, va défier les traditions, pour le bien de tous, pense-t-il. Est-on à l'aube d'un changement radical? Va-t-on arrêter de conditionner dramatiquement les jeunes filles pour en faire des "vierges sacrées"?
Et surtout, Callista et Andrew trouveront-ils le bonheur de vivre ensemble, en couple marié reconnu de tous?
Comme d'habitude, Marion Z. Bradley pose des questions très actuelles sur le mariage, le poids des traditions et le choc des cultures à travers les moeurs sexuelles. Et comme d'habitude encore, on est transporté à Ténébreuse, vivant nous aussi les turpitudes de nos héros, toujours présentés avec psychologie et empathie. Bref, un bon roman, même si la fin est un peu rapide, j'attendais un peu plus du combat final...

=> voir ce qu'en pense Loba

Pour découvrir Ténébreuse, un site: http://www.cottman4.com

Les premières lignes:
 
Damon Ridenow chevauchait à travers une contrée libérée.
   Le grand plateau des Kilghard avit dépéri toute l'année sou l'influence maléfique des hommes-chats. Les moissons avaient séché sur pied dans les champs, sous une pénombre anormale qui masquait la lumière du soleil; les pauvres du district, craignant de s'aventurer dans la campagne maudite, étaient restés claquemurés chez eux.
   Et voici que les hommes se remettaient au travail sous la lumière du grand soleil rouge de Ténébreuse, rentrant leurs récoltes avant les neiges prochaines.

Ma note: 7,5 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité