Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
10 avril 2008

Hors compétition

51Z77DCTETLL'orme du Caucase, Jirô Taniguchi d'après l'oeuvre de Ryuichiro Utsumi

Dans ce recueil de nouvelles, enfants et adultes sont en butte aux difficultés de l'existence, seuls face à eux même et à leurs espérances. Taniguchi et Utsumi explorent, avec subtilité, ces moments de reculs et de réflexion qui déterminent une vie. Avec toujours autant de finesse et d'émotion, l'auteur de Quartier Lointain et du Journal de mon père nous convie à une recherche pleine de sagesse, en quête d'une paix intérieure.

Des tranches de vies, toujours aussi émouvantes, car tellement proches de nous. Le dessin est magnifique, comme toujours. Chaque nouvelle est un petit chef d'oeuvre à elle-seule.

L'orme du Caucase: un couple de retraité s'installe dans une maison. Un orme imposant trône dans leur jardin. Les arbres sont les témoins de nos vies, ils ont une âme.

Le cheval de bois: Une petite fille dont la mère se remarie, vit quelques temps chez ses grand-parents. Ils ne se connaissent pas encore vraiment. Malgré les espérances déçues et les rancoeurs envers leur propre fille, les grand-parents vont s'attacher à la petite fille.

La petite fille à la poupée: un homme arrive dans une ville où il découvre que sa femme et sa fille vivent depuis leur séparation 23 ans plus tôt. Il va découvrir que sa fille, devenue peintre, expose dans une galerie. Un tableau particulier va leur permettre de se rapprocher.

La vie de mon frère: un homme venu prendre des nouvelles de son frère plus âgé s'aperçoit que tout ce qu'il pensait de la vie, de sa vie, jusqu'à présent, ne correspond pas tant que ça à ses attentes. C'est son frère pour qui il s'inquiétait qui lui ouvrira les yeux.

Le parapluie: une jeune femme doit revoir son frère qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, depuis le temps où elle menait une vie dissolue, comme pour punir ses parents de l'avoir délaissée. Ils ont toujours eu du mal à se comprendre.

Les environs du musée: une vieille dame redécouvre la joie de vivre grâce à la rencontre d'un homme, qui l'attend tous les jours près du musée, sur un banc.

Dans la fôrêt: deux jeunes frères qui ont récemment emménagé dans un immeuble, sont à la recherche de leur chienne qu'ils ont dû laisser au moment du déménagement. Le changement de vie ne leur permettait pas de la garder. Est-il possible de la retrouver?

Son pays natal: une jeune française mariée à un Japonais découvre le pays et ses traditions, notamment le katazome, méthode de teinture avec des pochoirs. Devenue brutalement veuve, elle se sent rejetée par tous dans un pays où elle reste étrangère, à la langue, aux coutumes... Seule la peinture lui permet de survivre et de comprendre petit à petit ce pays pour lequel elle a tout donné.

Ma note: 10 / 10

Publicité
Commentaires
G
pour moi aussi
P
Un excellent souvenir pour moi ! [Bravo]
Publicité