Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
7 septembre 2008

Femme à femmes

41MF6GNJEYL__SL160_AA115_Caresser le velours, Sarah Waters

"Débauche de mélodies, de parfums et de costumes, Caresser le velours ressuscite, dans la meilleure tradition picaresque, les dernières années de l'Angleterre victorienne. C'est le récit, tout à la fois érotique et historique, des aventures de Nancy, une jeune provinciale vendeuse d'huîtres dans un petit port sur la côte du Kent, dont le sort bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'une chanteuse de music-hall aux allures de dandy...
Sarah Waters a du souffle, et les tribulations amoureuses de son adepte de Sapho dans un Londres fin de siècle, entre gloire et misère, sont un délice de cruauté. Câlins et caresses compensent la dureté de l'Angleterre victorienne, et cette éducation sentimentale au féminin conjugue pudeur et impudeur avec une incroyable virtuosité. Chapeau pour un premier roman"
                 4è de couverture Editions 10 / 18 par Alexis Liebaert, ELLE.

On retrouve tout de suite le style de l'auteur qui nous emmène aussitôt avec ses personnages. On s'attache immédiatement à l'héroïne, jeune fille naïve qui découvre l'amour et ses passions. Le roman peut être découpé en trois phases. Tout d'abord, Nancy tombe sous le charme androgyne de Kitty Butler, artiste de music-hall. Son admiration éperdue se transforme vite en amour inconditionnel. Pour elle, Nancy va quitter sa famille et partir s'installer à Londres, la grande ville, pour assister Kitty lors de ses numéros.
Malgré un avenir plein de promesses, les deux filles dans un numéro de chanteuses travesties en hommes remportent un vif succès, la rupture est consommée entre Kitty et Nan qui voient chacune leur amour de façon différente, Kitty aspirant à la "normalité" en voulant se marier avec un homme, ce que ne peut concevoir Nancy. Pour fuir Kitty et ses craintes, Nancy va toucher le fond: avec la prostitution dans la rue, déguisée en homme puis assumant sa condition avec une riche "protectrice".
Ce n'est que dans la dernière partie que s'opérent une sorte de rédemption. Nancy doit continuer à vivre et sa rencontre avec Flo va être décisive. C'est par elle qu'elle pourra trouver la paix. Si elle le veut.
Mis à part la couverture du livre qui - à mon avis - n'est pas du meilleur goût (il faut bien attirer l'oeil, sans doute...), ce livre est encore une réussite de l'auteur. Décortiquant à la Dickens le monde interlope des milieux lesbiens de Londres de la fin du XIXè, elle nous livre ses personnages sans fard, dans leur vie et leurs doutes. Tous les sentiments y passent, Nancy apprend durement ce que peut être l'amour lorsque la passion s'en mêle. Et c'est une belle leçon, finalement, chacun peut y trouver matière à réfléchir. Le livre n'est pas réduit à l'homosexualité féminine, c'est ce qui fait tout le talent de l'auteur, à mon avis.

Les premières lignes:
 
Avez vous eu déjà l'occasion de déguster des huîtres de Whitsatble? Si oui, vous ne les aurez pas oubliées. Un caprice de la côte du Kent fait de la whitstable, comme on dit, un très grand "cru", l'huître la plus grasse et la plus moelleuse, la plus succulente et en même temps la plus suave de tout le pays. Une huître dont la réputation n'est plus à faire. Les Français, fins gourmets s'il en est, traversent la Manche pour l'amour d'elle, et on l'expédie, sur un lit de glace, jusqu'à Berlin et à Hambourg. Je me suis laissée dire que le roi lui-même se paie des soupers d'huîtres dans un hôtel discret de Whitstable en compagnie de sa bonne amie Mme Keppel, et quant à feu la reine, si l'on en croit la légende, elle goba une whitstable à dîner tous les jours de sa vie.

Ma note: 9 / 10

Publicité
Commentaires
P
j'ai dans ma PAL "Du bout des doigts", il faut que je découvre cet auteur très apprécié sur la blogosphère
K
C'est un livre - et un auteur - qui me tente depuis un bon moment. La plupart des billets lus à son sujet sont très positifs et l'époque m'intéresse.
Publicité