Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
11 octobre 2008

La femme du Vè, Douglas Kennedy Jeté hors de chez

51n847iPZCLLa femme du Vè, Douglas Kennedy

  Jeté hors de chez lui par sa femme, loin de sa fille et renvoyé de son poste de professeur d'université, Harry Ricks n'a plus grand-chose à perdre. Réfugié à Paris, ses seules perspectives sont d'aller au cinéma et de tenir le plus longtemps possible avec ses maigres économies. Sans le sou, il découvre bientôt, lui l'intellectuel américain, une ville sordide, celle des marchands de sommeil, des clandestins et des combines louches. Aussi, quand il rencontre Margit, femme élégante et sensuelle, il plonge avec délice dans le jeu de séduction dont elle édicte les étranges règles. Un jeu troublant, plein de plaisirs, de mystères, et, ce qu'Harry ignore encore, de dangers ...

Douglas Kennedy, le champion des causes perdues. Ses héros se mettent toujours - en toute bonne foi en général -  dans d'affreuses situations...
Harry Ricks fuit le scandale dont il a fait l'objet outre-atlantique et le voilà embarqué malgré lui dans une sombre histoire, à Paris, où il comptait passer son séjour à écrire un livre. La police enquête avec acharnement mais comme un subtil retournement de situation, Harry arrive toujours à s'en tirer. Est-ce à cause de sa liaison avec Margit, femme troublante et secrète ? Se confier à cette femme peut-il le protéger ? Elle semble insaisissable mais tellement compréhensive. Il trouve ici une confidente, une amante passionnée, mais sait-il qui elle est réellement ?
On retrouve donc ici tous les ingrédients d'un bon Kennedy, cette petite touche qui fait qu'on est tout de suite accroché à l'histoire, dépendant du héros qui accumule les galères et qu'on voudrait voir s'en sortir.
Malheureusement, le dénouement, presque attendu, m'a paru assez ...indigeste. Je ne dévoile rien, même si on n'est finalement pas surpris, mais le dernier tiers du bouquin m'a franchement déçu. J'avais l'impression que ça ne cadrait pas... Je préfère nettement ses autres livres, plus ...réalistes.

Les premières lignes:
 
C'est arrivé l'année où mon existence s'est écroulée. L'année où je suis venu vivre à Paris.
  J'avais débarqué quelques jours après Noël, par un matin gris et humide. Le ciel avait une couleur de craie sale et la pluie était une brume envahissante lorsque mon avion s'était posé, à l'aube. Je n'avais pas fermé l'oeil durant toutes ces longues heures au-dessus de l'Atlantique, un épisode insomniaque qui venait s'ajouter à la succession de nuits sans sommeil par laquelle je venais de passer.
  En retrouvant la terre ferme, j'ai soudain basculé dans un état de désarroi complet, et j'ai perdu tous mes moyens devant le flic du contrôle des passeports qui me demandait combien de temps je comptais rester en France.

Ma note: 6 / 10

Publicité
Commentaires
P
j'ai bien aimé ce roman toutefois je vais come toi je préfère ces romans plus réalistes.
Publicité