Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
30 août 2010

Debout

61874wKgxiL__SL160_AA115_Le goût de la marche, textes choisis et présentés par Jacques Barozzi

  "Marcher est peut-être - mythologiquement - le geste le plus trivial, donc le plus humain", écrivait Roland Barthes. Flânerie, déambulation, errance, vagabondage, promenade, randonnée, traversée, excursion, pèlerinage, voyage... autant de mots pour désigner le mouvement progressif de la marche, depuis la manière la plus lente et rêveuse jusqu'à la plus sportive. Il existe tout autant de catégories de marcheurs : le marcheur de ville, le marcheur de plaine ou de forêt, de sentiers ou de chemins, le marcheur de montagne et de désert, le marcheur régionaliste, de pays ou de continents, le marcheur profane ou sacré, l'amateur de marche individuelle, accompagnée ou encore en groupe... Peut-être la marche est-elle la meilleurs façon d'appréhender le monde, à vitesse humaine. (...)

C'est un petit recueil très sympathique que l'on peut picorer à sa guise, scindé en trois parties: le marcheur des villes, le marcheur des champs, le marcheur au long cours. Dans chaque partie, des extraits de textes d'auteurs connus ou moins connus que l'on peut (re)découvrir. Pour ma part, je ne savais pas par exemple que Balzac avait écrit un savoureux essai intitulé "Théorie de la démarche".
J'ai vraiment apprécié ce petit livre au format facile à emporter (lorsqu'on marche...), qu'on peut lire et relire, et qui offre un panorama subtil, savant, poétique sur ce qui fait de nous des humains. Du coup, j'ai vraiment envie d'approfondir mes lectures grâce à cette mise en bouche (Balzac, Rebecca Solnit, Jacques Réda, Philippe Delerm...)

Les premières lignes:
   
Jusque dans son grand âge, ma mère marchait.
   Souvent, en fin de journée, elle partait, d'un pas vif, sur les routes sans trottoirs, à la périphérie de la ville, pour rejoindre les premiers chemins de campagne, se laissant plus d'une fois surprendre par la nuit.
   Quand nous la grondions pour l'inquiétude qu'elle nous causait, elle haussait invariablement les épaules, affirmant qu'elle ne courait aucun danger, que ça lui faisait du bien, ça la calmait de toute sa colère rentrée contre le monde en folie dans lequel nous vivions !

Ma note: 9 / 10

Publicité
Commentaires
V
dimanche prochain à Novion aprés la brocante de Mohon, le parcours VTT est facile m'a-t-on dit...
Publicité