Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
8 janvier 2011

Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir

9782259212489 Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir

   "De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences.
   Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Epicure, Epictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres.
   Exister est un fait, vivre est un art? Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour."                          Frédéric Lenoir.

C'est un livre qui m'a tout de suite plu par sa sincérité et son humilité. La philosophie, ce n'est jamais facile à aborder, mais ici, l'auteur nous montre simplement dans de courts chapitres les principaux thèmes d'une vie heureuse et réussie, en accord avec soi-même. Mais attention, ce n'est pas un mode d'emploi comme fleurissent les manuels de "comment mieux se connaître", à tendance psycho.
L'amour du prochain, la compassion, le pardon, la non-violence, les vertus, autant de thèmes évoqués par les principaux philosophes depuis le début de notre civilisation. Les profanes peuvent voir d'un oeil neuf l'apport des enseignements de Jésus - que l'auteur a développé dans un autre livre : Le Christ philosophe" -, des philosophes de l'Antiquité et de ceux plus modernes qui se rejoignent souvent dans un enseignement universel. Universel mais souvent tronqué dans ses interprétations ou modifié selon les besoins d'une époque.
"Ce petit traité est donc le fruit d'une réflexion personnelle élaborée à partir de courants philosophiques d'Orient et d'Occident, de la spiritualité chrétienne libérée de sa gangue normative et de la psychologie des profondeurs".
Ici, l'auteur nous donne quelques exemples, quelques anecdotes où l'on peut comprendre que chacun peut réussir à vivre ces enseignements. Il ne se pose pas en maître délivrant ses leçons, loin de là mais plutôt amène à réfléchir tranquillement sur soi à partir de son questionnement et des réponses qu'il a pu trouver.
Finalement, on se laisse souvent déborder par la vie quotidienne, le boulot, etc... Le temps manque pour penser à soi. Nous avons tous des valeurs, une morale, mais il est difficile de s'y tenir. Quelquefois, se poser pour réfléchir peut faire beaucoup de bien et aide sans conteste à vivre mieux, en accord véritable avec ce qu'on croit. Mais c'est une lutte permanente, ça n'est jamais facile.

Les premières lignes:
  Exister est un fait, vivre est un art.
  Nous n'avons pas choisi de vivre, mais il nous faut apprendre à vivre comme on apprend à jouer du piano, à cuisiner, à sculpter le bois ou la pierre. C'est le rôle de l'éducation. Pourtant, celle-ci se préoccupe de moins en moins de transmettre un savoir-être, au profit d'un savoir-faire. Elle vise davantage à nous permettre de faire face aux défis extérieurs de l'existence qu'aux défis intérieurs: comment être en paix avec soi-même et avec les autres ? Comment réagir face à la souffrance ?...

Ma note: 9,5 / 10

Pour aller plus loin, le site de l'auteur est ici

Publicité
Commentaires
A
N'hésite pas, on peut facilement "picorer" les chapitres au gré de nos envies. Et puis, c'est très abordable, pas difficile.
F
Je ne suis pas trop philo, mais pourquoi pas...
Publicité