Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
25 novembre 2007

Le Croque-mort

9782020845489 Le Croque-mort à tombeau ouvert, Tim Cockey

Hitchcock Sewell en est sûr: Lucy Taylor n'est pas une meurtrière - ce n'est pas seulement parce qu'elle est jolie, c'est aussi sa meilleure amie. Secondé par son inimitable ex-femme et un privé semi-dépressif, le croque-mort le plus farfelu de Baltimore ouvre les portes des boîtes de jazz enfumées et s'immerge dans l'univers interlope du jeu en quête du coupable...

Je viens de finir ce 3è volet des aventures de Hitchcok Sewell et j'ai retrouvé avec plaisir tout ce qui m'avait plu dans les 2 premiers tomes: Le Croque-mort a la vie dure et Le Croque-mort préfère la bière.
Des personnages attachants, de l'humour à toutes les lignes, et bien sûr, les enquêtes déjantées de notre croque-mort, détective d'un jour...
Hitch aime se mêler de ce qui ne le regarde pas et a ses propres idées sur la justice dans le monde. De par sa profession, il n'a rien en commun avec la police, à part peut-être la fréquentation des cadavres. Mais ça ne l'empêche pas de mener ses propres enquêtes, au désespoir du flic local. Car bien sûr, même si l'intention est là, résoudre une enquête n'est pas une mince affaire. Il lui faut souvent l'aide de Julia, son exquise ex-femme, de son chien Alcatraz, de sa tante Billie, croque-mort elle aussi et surtout l'inspiration d'un bon verre au bar du coin.
Dans ce volume, Hitch est persuadé que son amie Lucy n'a pas tué son petit ami, Calmar Martin, propriétaire d'un boîte de jazz. Il va tout faire pour chercher le vrai coupable, même si s'immiscer dans le monde de la nuit couplé avec celui du sport-spectacle peut devenir dangereux. Surtout quand l'argent circule...Mais suivre l'argent, c'est peut-être le meilleur moyen de comprendre ce qui se passe.
Je n'ai pas trouvé l'enquête palpitante mais ce n'est pas ce que je recherche vraiment dans les aventures du Croque-Mort. L'humour dévastateur de Hitchcock et ses comparses nous font passer un bien meilleur moment que certaines enquêtes d'autres privés de la littérature...

Les premières lignes:
Apparemment, c'est moi que Calmar appela en premier après que Lucy Taylor lui eut tiré dessus. C'était un samedi après-midi. Début juin. Le soleil était haut et moi, au plus bas. J'avais une méchante rage de dents et je venais de raccrocher le téléphone après une conversation avec un dénommé Roger, qui remplaçait mon dentiste habituel quand celui-ci était en vacances dans sa résidence de Jackson Hole, pauvre homme. Roger avait l'air emballé de me voir. Il me caserait l'après-midi même entre une dévitalisation et une extraction. Soit, grand bien lui fasse. Moi, je n'étais pas emballé, j'avais juste mal aux dents.


Publicité
Commentaires
J
[Bravo]On à vraiment pas les mêmes goûts moi je suis plutôt Mary Higgins Clark !!! Et bien sur Agatha Christie !!!
A
Ah ben voilà, j'ai trouvé l'ordre dans lequel je dois lire ces polars !<br /> Il n'y en a que 3 alors ? [heu]<br /> Je vais m'empresser de lire ... [Salut]
Publicité