Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
27 novembre 2007

Un de mes auteurs préférés

119X840NZSLLa poursuite du bonheur, Douglas Kennedy

C'est le premier roman que j'ai lu de Douglas Kennedy. J'avais auparavant lu Au pays de Dieu, qui est plus un essai, bien qu'il se lise comme un roman. Séduite par son style, je me suis lancée: j'ai choisi le plus gros dans les rayons... Et j'ai enchaîné directement sur tous les autres ensuite...
Et comme cela fait un bout de temps que je l'ai lu, je ne me risquerai pas à en détailler précisément le contenu. Ce qui est frappant dans toute son oeuvre, c'est sa capacité à poser ses personnages dans leur environnement. On comprend tout de suite les enjeux, on sympathise immédiatement et on est entraîné avec eux. On veut lire jusqu'au bout car le suspens est là. Les héros ont des coups durs et on veut réparation!
Et ses portraits de femmes! J'en viens même à douter qu'il soit un homme! Je parle pour moi, mais dans tous ses livres, l'identification est quasi immédiate avec l'héroïne (ce sont souvent des héroïnes, j'ai l'impression...)
Ce sont la plupart du temps des histoires d'amour avec tout ce que cela entraîne: doutes, ruptures, trahisons, sentiments (quand même), mais sans mièvrerie. C'est simple, sans prétention et ça se lit bien. Bref, j'aime beaucoup.

Les premières lignes:
  La première fois que je l'ai vue, c'était devant le cercueil de ma mère. Dans les soixante-dix ans, grande, anguleuse, de beaux cheveux gris sévèrement retenus en chignon sur la nuque. Tout à fait le genre de femme auquel j'espère ressembler si jamais je parviens jusqu'à son âge. Elle se tenait très droite, le dos refusant de ployer sous le poids des ans. Sur ses traits harmonieux, la peau était restée souple, avec quelques rides qui, loin de marquer son visage, lui conféraient du caractère, une certaine "gravité". Elle était encore belle, d'une beauté discrète, altière. On devinait que le temps était tout proche où les hommes l'avaient admirée.

Publicité
Commentaires
Publicité