Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
11 décembre 2007

Les chiens aboient...

117GAZCW5CLCoup de chien, Anne McCaffrey

Sur le quai de la gare de Cap Cod, Regan Laird guette son pupille James Carlysle Murdock. Une petite erreur d'identité que James Carla Murdock a oublié de lui mentionner...
Mais d'autres préoccupations attendent le major et la jeune fille, comme celle de retrouver une fortune en diamants qui semble avoir disparu en même temps que le père de Carla était assassiné.
Et si tout semble accuser de vol et de meurtre le major Warren, unanimement détesté par son régiment, la vérité risque de causer à Carla autant de peur que de mal...

Un petit polar intéressant qui se lit très vite. Le style est simple, le ton humoristique, on pourrait croire à un polar anglais... Le chien de Carla Murdock, Merlin, est présenté comme un personnage à part entière et leur relation exclusive en fait le socle du livre. Bien que moyennement intéressée par la période (la fin de la guerre mondiale, en 1945), j'ai trouvé ce huis-clos à Cap Cod assez sympathique. Il nous livre aussi quelques lumières sur la vie des soldats et leur famille - Carla étant fille de colonel. En revanche, j'ai trouvé le motif supposé du meurtre surprenant, mais pourquoi pas après tout: c'est original. Le texte est à la première personne, Carla nous raconte ces quelques jours riches en évènements, dans la maison glaciale de Regan Laird, où vont apparaître chacun leur tour les protagonistes importants de l'enquête officieuse de la fille du colonel Murdock sur sa mort mystérieuse.

Les premières lignes:
  Après tout, de quoi me plaignais-je? Le train allait dans la bonne direction. La ligne reliait Boston à l'extrémité de Cap Cod, et, finalement, le train lui-même, avait une chance de parvenir à destination. Peut-être pas le jour même, ce 18 mars 1945, mais, tôt ou tard, il finirait par arriver. D'un autre côté, ce n'était pas cette pensée vaguement rassurante qui allait rendre moins froid et moins lugubre ce trajet de Boston à East Orleans dans un fourgon glacial.
  Bien sûr, ce n'était pas mon premier voyage en fourgon à bagages. Merlin et moi avions traversé ainsi de long en large toute l'étendue des Etats-Unis, y compris le territoire de l'Alaska.

Ma note: 8 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité