Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
22 décembre 2007

Le Croque-mort enfonce le clou, Tim Cockey Sisco

21eWHyLTpELLe Croque-mort enfonce le clou, Tim Cockey

Sisco Fontaine est accusé de meurtre, mais il ne fait pas de doute pour Hitchcok Sewell qu'il est innocent. Le croque-mort le plus sexy de Baltimore n'a plus qu'une idée en tête: démasquer le coupable. Mais lorsque sa vieille amie Julia (erreur de l'éditeur: sa vieille amie Peggy) décède brusquement, la situation prend une toute autre tournure...

A lire ce 4è de couverture, c'était alléchant. Quoi, l'indispensable Julia, l'exquise ex-femme meurt brusquement? Comment allait réagir notre bon vieux Hitch?
Je suis en colère après l'éditeur car il n'est aucunement question de la mort de Julia dans ce tome de la série. C'est une coquille. Jusqu'au bout, j'ai attendu. J'en ai même "survolé" l'histoire, vu que j'attendais l'évènement. Du coup, ça m'a gâché le plaisir de lire. J'en ai même trouvé l'intrigue un peu grosse. Hitch, toujours dans des coups tordus, ça fait un peu trop. Ici, il est appelé par Sisco, un ancien ami, qui se trouve dans la maison de sa maîtresse dont le mari vient d'être asassiné. Il va donc enquêter - car il est soupçonné lui même et pour aider Sisco, devenu ensuite suspect numéro un. Il rencontre une autre ancienne connaissance, Peggy McNamara qui aurait un lien avec la première affaire...et qui va, elle et non Julia, décéder assez rapidement, trop rapidement pour Hitch.
Pour moi, ce n'est pas le meilleur, même si l'ambiance loufoque et décapante est toujours là, heureusement. On aborde ici le monde des "personnes âgées", de leur vie subie ou non dans les "lieux de repos" ou maisons de retraite. Non, la fin de vie n'est pas rose pour les personnages du roman. La quête de l'héritage ou du profit rapide aux dépens de personnes vulnérables peut entraîner certains aux plus basses extrêmités. Mais Hitchcock Sewell veille...

Les premières lignes:
 
Sisco Fontaine avait un problème. Il avait aussi un nom ridicule, mais ce n'était pas le problème en cours. Le problème en cours, c'était que le mari de la femme avec qui couchait Sisco Fontaine gisait sur le carrelage d'une cuisine avec un couteau dans le dos. Le couteau ne bougeait pas; le mari non plus. Une flaque de sang s'était formée de part et d'autre du corps et un saisissant tourbillon de rouge zébrait les carreaux blancs sous sa main droite tendue. A une vingtaine de centimètres, il y avait une arme. Un pistolet. Horrible petite chose aux reflets bleuâtres.

Ma note: 7,5 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité