Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
23 mai 2008

Profiler

51ZiKbAhXTLLa souffrance des autres, Val McDermid

Traumatisée par un viol récent, Carol Jordan dirige une nouvelle brigade d'élite où chacun, la sachant fragilisée, met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur particulièrement pervers, pour qui rien n'est plus exquis que la souffrance des autres...
L'aide de Tony Hill, psychologue profileur, lui sera indispensable pour démêler une intrigue qui repose sur la manipulation mentale.
La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque.

J'ai retrouvé avec joie le duo de Val McDermid, immortalisé à l'écran par Robson Green et Hermione Norris dans la série intitulée "La fureur dans le sang" (du nom du deuxième tome des romans). Et c'est fou comme les héros télévisés collent parfaitement aux personnages du roman. Je ne me les imagine plus autrement.
Nous sommes ici dans le quatrième volet de la série. Carol Jordan, revenue d'une mission sous couverture où, lâchée par ses supérieurs, elle a dû subir le pire des outrages, accepte de travailler comme Inspecteur Principale à Bradfield, sous les ordres de John Brandon, un ancien chef. Son unité d'élite doit reprendre les enquêtes non résolues. Tony Hill, quant à lui, abandonne son poste d'enseignant pour reprendre son métier en hôpital (à Bradfield) et de profiler occasionnel, en partie pour ne pas abandonner Carol Jordan.
Deux enquêtes vont les entraîner sur les pistes de criminels hors du commun. La première est celle consacrée à la disparition de deux petits garçons, qu'on pourra malheureusement vite relier à un crime pédophile, mais les pistes manquent cruellement.
L'autre enquête touche des crimes reprenant le modus operandi d'un serial killer actuellement sous les verrous. Mais pour Tony Hill, des crimes de ce genre ne peuvent pas être copiés, ce sont des crimes sexuels beaucoup trop élaborés. Les crimes touchent des prostituées jusqu'à ce que Paula, membre de l'unité de Carol Jordan, soit enlevée pendant l'opération visant à pièger le criminel. Le temps est compté pour Paula, pour Carol qui revit les affres de sa dernière mission, et pour Tony qui trouve là un adversaire à sa mesure. On a d'ailleurs un aperçu des pensées de ce criminel manipulateur par quelques extraits comme tirés d'un journal, à travers tout le récit.
Encore un très bon moment passé avec cette équipe. L'auteur a vraiment un don pour nous faire vivre avec ses héros les turpitudes d'une vie de flic avec les enquêtes, les relations aux autres - la vie privée est difficile lorsqu'on doit être disponible à tout moment - le stress qui monte. La relation si étrange entre Carol la super flic et Tony, le psy inadapté social lui-même, fait aussi tout le sel de l'histoire. Le suspense est évidemment présent et il est presque impossible de sortir du roman avant la dernière page.
Bref, on en redemande...

Les premières lignes:
 
Tu n'es pas fou juste parce que tu entends des voix. Il n'y a pas besoin d'être bien malin pour comprendre ça. Et même si ces trucs que tu as commis ont soulevé l'estomac des jurés, tu as assez de jugeote pour savoir que ça ne fait pas de toi un conglé pour autant. Toutes sortes de gens ont des voix dans la tête, chacun sait ça. C'est comme à la télé. On y croit dur comme fer en regardant, mais on sait que ce n'est pas la réalité. Et un type en a forcément eu l'idée au départ sans finir là où ça t'a conduit. C'est évident, quoi.
   Alors, tu n'as pas à te faire de bile. Enfin, pas trop. Bon, d'accord, ils ont dit que tu étais sinoque. Le juge a prononcé ton nom, Derek Tyler, et il t'a accolé l'étiquette "dément". Ca a beau être un sacré petit futé, ce juge, il ne s'est même pas douté qu'il était tombé dans le panneau.

Ma note: 8,5 / 10

Publicité
Commentaires
A
@georgesF: Merci, je suis allée visiter votre site et blog, tous deux vraiment très intéressants. Un point de vue d'auteur sur ses créations, ça donne toujours envie d'en savoir plus. Bon courage pour la suite.
G
En tout cas, le début est prometteur...<br /> Votre billet aussi.
A
@Pom: n'hésite pas, c'est toujours des bons polars (ceux que j'ai lu pour le moment)
P
je n'ai jamais lu cet auteur , j'ai très envie de le découvrir , ça a l'air bien.
Publicité