Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
13 juin 2008

Ange gardien

41BX550RxoLLe Visage de l'ange, Dean Koontz

Channing Manheim, grande star de cinéma au physique d'Apollon, déchaîne l'adoration des foules mais suscite aussi la haine d'un esprit machiavélique. L'existence dorée et parfaitement ordonnée de l'acteur se trouve soudain menacée à mesure que des messages aussi terrifiants qu'énigmatiques franchissent l'enceinte surprotégée de sa légendaire propriété de Bel Air.
L'ex-flic Ethan Truman, engagé pour assurer la sécurité de l'icône hollywoodienne et de son fils de dix ans, Fric, va tenter de trouver un sens à ces mystérieux rébus. Mais, au fil de son enquête, Ethan se retrouve confronté au paranormal et aux fantômes de son propre passé. Parviendra-t-il à déjouer les terribles desseins de celui qui se définit comme un "agent du chaos"?

Dean Koontz, c'est un peu comme du Stephen King à ses débuts, mais en légèrement moins bien quand même. Il y a toujours une atmosphère, un bon suspens, des personnages pervers à souhait... Au moins, je sais toujours plus ou moins ce que je vais y trouver.
J'avais tout de même été déçue par son dernier, Au clair de lune, où malgré un scénario intéressant, la mayonnaise n'avait pas prise.
Dans ce livre, nous suivons Ethan, flic au grand coeur, devenu agent de sécurité de la Vedette internationale, Channing Manheim, dans l'immense villa/palais de ce dernier. Toute l'action se passe en quelques jours, pendant les fêtes de fin d'année.
Ethan va devoir enquêter sur de mystérieux colis que reçoit son patron depuis un certain temps.
En parallèle, on découvre un mystérieux homme en jaune, adepte du chaos, dont l'unique ambition est de détruire la société. Il s'y applique par une multitude de petits actes qui, mis bout à bout, l'assure que l'anarchie est en marche. Mais il prépare aussi quelque chose de plus grand, un Projet qui, pense-t-il pourra contribuer à saper les fondements de cette sociéte où tout est spectacle. Et le fils de Manheim, Aelfric, y tient la place principale.
Au cours de son enquête, Ethan va croiser la route d'un ancien ami d'enfance, ce qui va être le déclencheur de mystérieuses interventions qu'on pourrait qualifier de divines...
Aelfric, de son côté, n'est pas en reste. Quasi seul dans la grande villa, il va faire la connaissance d'un mystérieux personnage, sorte d'entité d'un autre monde, venu pour le protéger ou...autre chose...
Finalement, le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout, un peu comme dans Shining où la maison est aussi menaçante qu'un personnage réel.
Bref, un bon Dean Koontz, cette fois-ci.

Les premières lignes:
 
Une fois la pomme coupée en deux, les deux moitiés avaient été recousues avec du fil noir grossier. Dix points de suture, uniformément répartis. Chaque noeud formé avec la précision impatiente d'un chirurgien.
La variété de la pomme, une rouge juteuse à souhait, pouvait avoir son importance. Sachant que les messages étaient toujours délivrés sous forme d'images - jamais au moyen de mots - , ce genre de détail visuel pouvait servir à affiner la pensée de l'expéditeur, tout comme adjectifs et ponctuation affinaient la prose des littérateurs.
   Mais il était sans doute plus vraisemblable que cette pomme avait été choisie pour la fermeté de sa texture. Trop mûre, la chair molle se serait déchirée, même si l'aiguille avait été maniée avec précaution et les points noués avec douceur.

Ma note: 7 / 10

Publicité
Commentaires
D
Je viens de me l'acheter il y a pas longtemps et je dois dire que ton commentaire me donne envie de le lire.
E
[Bravo] Je ne sais pas où tu trouves le temps de lire tout ça avec toute ta tribu! Moi qui n'en ai qu'une, j'ai commencé "un goût de cendres" d'Elizabeth Georges le soir de mon accouchement; plus d'un mois après je n'en suis qu'à la page 470!!! [holalala]
Publicité