Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
25 novembre 2008

Millenium

41PTCVTN31L__SL160_AA115_Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Millenium Tome 1, Stieg Larsson

419Pu8KL2kL__SL160_AA115_La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Millenium Tome 2

412rcVYsHWL__SL160_AA115_La reine dans le palais des courants d'air, Millenium tome 3

  Que dire sur cette trilogie qui n'ait déjà été dit ?
Un petit rappel synthétique sur l'histoire: Millenium est un journal qui se veut engagé et voulant porter un regard objectif sur les vicissitudes du monde actuel. Mikael Blomqvist est l'un des fondateur et aussi journaliste d'investigation. C'est une de ses enquêtes qui l'amène à rencontrer un magnat suédois qui souhaite le faire travailler sur l'histoire de sa famille, officiellement, et officieusement sur la disparition de sa nièce il y a trente ans. Il va trouver une aide très utile et inespérée en la personne de Lisbeth Salander, jeune fille perturbée et quasi sociopathe.(1er tome).
Le personnage de Lisbeth Salander est approfondi dans le tome suivant, alors qu'un journaliste nouvellement engagé à Millenium et qui préparait un sujet brulant est assassiné avec sa compagne. Les enquêteurs piètinent et se lancent aux trousses de Salander qui paraît impliquée d'une façon ou d'une autre.
Le dernier opus nous amène à l'intérieur des services secrets suédois, à l'intérieur d'une Cellule dont les membres s'octroient des pouvoirs dépassant leur responsabilité, au nom de la sécurité et de la lutte anti-terroriste. Blomqvist enquête avec le soutien de Millenium, qui traverse aussi des passes difficiles.

Mon tome préféré reste le premier, la découverte des personnages, ainsi que l'intrigue m'ont plus transporté que les suivants, que j'ai trouvé par moment "noyés" dans les explications. Les service secrets suédois sont certes une partie importante de l'intrigue, mais était-il nécessaire de s'y apesantir autant ? De plus, l'histoire de Salander, devenue personnage principal, me semble prendre une importance démesurée. Je trouve même que l'intrigue paraît un peu "facile", comme si le sort d'une personne lambda pouvait faire bouger tous les pouvoirs d'un pays, "au nom de la démocratie"... Mais peut-être qu'en Suède, cette situation est possible.
Il reste que l'histoire est tout de même très prenante, et j'ai passé un agréable moment en compagnie des héros, très attachants. Mikael Blomqvist doute, tatonne mais reste loyal et honnête jusqu'au bout. Un vrai justicier. Salander est aussi très sympathique, même si elle ne fait rien pour. Son enfance difficile, son caractère imprévu et rude, et ses capacités intellectuelles en font aussi une héroïne, justicière elle aussi, mais à sa façon... plus trash...
Et pour finir, on découvre beaucoup de choses sur la Suède, à travers son histoire, son système judiciaire et policier, et le rôle de la presse.

Ma note: 8,5 / 10

Publicité
Commentaires
Publicité