Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
6 mai 2009

Le message, Andrée Chedid "Les voisins de la

416K865GFEL__SL160_AA115_Le message, Andrée Chedid

  "Les voisins de la veille vous égorgent. Les amis de toujours vous poignardent. Les uns comme les autres n'ont plus ni compassion, ni réflexion, ni amour. L'horreur est partout. Le goût du sang les rend ivres. En qui, à quoi croire désormais ?"
En été, dans un pays en guerre, une jeune femme est blessée par une balle alors qu'elle essayait de rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville. A vingt minutes à pied d'ici, Steph l'attend. Dans sa dernière lettre, il lui demande de laisser de côté leurs vieilles querelles et de vivre l'indéfectible amour qui, depuis toujours, les unit. Arrêtée dans sa course par la balle d'un franc-tireur, Marie n'a qu'une idée en tête: lui faire parvenir un message pour lui dire qu'elle venait... qu'elle l'aime.

Deux couples vont être mis en parallèle dans ce texte court. Dans une ville en guerre, Marie est touchée gravement par la balle d'un sniper qui coupe brutalement le fil de l'histoire qu'elle comptait vivre. Sa rencontre avec Steph, leur amour, leurs vies au gré des passions. Leur histoire pourrait redémarrer sur de nouvelles bases, Marie en est sûre. Pour cela, elle doit à tout prix joindre Steph avant qu'il ne parte.
Anya et Anton ont déjà bien vécu et leur amour est intact même après les aléas des années. Ils fuient la ville en guerre, mais découvrent Marie. Comme une course contre la mort, contre leur mort, ils vont essayer de la sauver. Anton reste auprès d'elle tandis qu'Anya court au-devant de Steph. Un couple pour qui tout pouvait commencer et un autre pour qui tout finit doucement dans l'amour partagé.
C'est un roman très court, avec des petits chapitres qui se lisent avec toute l'appréhension qu'on éprouve pour le sort de Marie. Les mots, les sensations et les souvenirs coulent et l'emportent doucement. A l'écoute de son corps, elle attend. Elle ne tient que pour revoir Steph et lui dire. Lui dire qu'elle l'aime. Tout simplement.

Les premières lignes:
 
Tandis qu'elle avançait à grands pas la jeune femme sentit soudain, dans le dos, le point d'impact de la balle. Un mal cuisant, aigu, bref.
  Il lui fallait à tout prix arriver à l'heure dite. La rue était déserte. Elle continua sa marche, comme si rien ne s'était passé.
  L'illusion ne dura pas.
  Autour, les arbres déracinés, la chausée défoncée, les tâches de sang rouillées sur le macadam, les rectangles béants et carbonisés des immeubles, prouvaient clairement que les combats avaient été rudes; et la trêve, une fois de plus, précaire.
  Marie venait d'être atteinte d'une décharge dont elle était ou n'était pas la cible. Mais sa plaie était bien réelle.

Ma note: 8,5 /10

Publicité
Commentaires
A
@freude: c'est assez intemporel, la notion d'époque importe peu en fait. Le livre a été écrit en 2000.
F
Dur, dur, le sujet. Quand est-ce qu'il a été écrit ?
A
@Pascale: oui c'est un livre qui marque et qui reste dans l'esprit longtemps.
P
c'est mon livre fétiche, pourquoi je ne sais vraiment le dire, il restera ancré en moi pour des lustres, une émotion si forte et particulière que forcément j'ai du vivre à travers cette histoire un truc quelconque refoulé et qui a du remonter à la surface durant ma lecture...
Publicité