Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
21 février 2010

Le rouge du péché, Elizabeth Georges Le printemps

41ctUPow_2BHL__SL160_AA115_Le rouge du péché, Elizabeth Georges

  Le printemps est de retour sur les côtes de Cornouailles mais Thomas Lynley le remarque à peine. Sa femme n'est plus et ses années à Scotland Yard sont derrière lui...
Lorsqu'il découvre le cadavre d'un grimpeur au pied des falaises, la réalité le rattrape de manière brutale : la police l'enrôle, son expérience de commissaire au Yard pouvant se révéler cruciale. De toute évidence, le matériel de la victime est à l'origine de sa chute. Accident ? Sabotage ? Chez les surfeurs du coin, la nouvelle fait des vagues. Et l'on devine de peu reluisantes lames de fond. Alors, sous l'impulsion de sa partenaire de toujours, Barbara Havers, Lynley replonge bientôt dans le rouge du péché...

J'ai beaucoup hésité avant de commencer ce volume car après tout, la série commençait sérieusement à m'ennuyer. Finalement, si j'ose dire, un ressort tragique a pu remettre un peu de piment dans ces aventures, puisque Lynley est devenu veuf, ça nous permet d'éviter ainsi les longueurs d'antan sur la vie de couple que je finissais sérieusement à trouver barbantes.
Lynley s'introduit donc contre son gré dans une petite communauté fermée où un meurtre vient d'être commis sur la personne d'un jeune et bel athlète, amateur du beau sexe. Adepte des sports extrêmes, il serait mort en faisant de l'escalade.
Pour enquêter, l'inspecteur principale Bea Hannaford requiert les services de Lynley qui sera ensuite secondée par Havers, dépêchée elle aussi sur les lieux en renfort. L'enquête les mènera dans un petit cercle de surfeurs, ayant à coeur de développer leur passion grâce au tourisme. Mais les relents de jalousie, de vengeance et d'espoir déçus gâchent un peu la fête. Chacun a quelque chose à cacher.
En bref, c'est une enquête intéressante, on retrouve donc Lynley hors de son environnement habituel mais pour le moins, ça change un peu et ça maintient le suspense. Le jeu de Lynley qui se retrouve finalement avec des femmes (Havers, la vétérinaire du coin un temps suspectée, l'inspectrice principale Bea Hannaford,...) devient un peu plus intéressant (va-t-il se consoler de la perte de sa chère femme?).
Ce n'est pas le meilleur de la série, mais il se laisse lire, c'est l'essentiel.

Les premières lignes:
Il trouva le corps le quarante-troisième jour de sa randonnée. C'était alors la fin avril, mais il n'en avait qu'une vague idée. Eût-il été en mesure de prêter attention à la nature environnante, l'aspect de la flore le long du littoral lui aurait peut-être indiqué approximativement l'époque de l'année. Au début de son périple, le seul signe de renouveau était la promesse de boutons jaunes sur les ajoncs qui poussaient ça et là au sommet des falaises, mais, avec le mois d'avril, les buissons avaient pris une couleur éclatante et, dans les haies, les rares fois où il s'aventurait dans un village, les tiges des lamiers jaunes s'épanouissaient en multitudes inflorescence.

Ma note: 7 / 10

Publicité
Commentaires
C
comme Freude, j'étais fan de cette série il y a des années, et puis je suis passée à autre chose. J'aimais beaucoup le couple improbable Lynley/Havers.
F
Mon dieu, mais tu es cruelle, relayer la mort d'Hélène comme un simple ressort tragique ! Suis fan, moi de cette série et des personnages récurrents... celui-là m'attend sagement dans ma PAL...
Publicité