Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
17 janvier 2008

Chef d'oeuvre!!!

3384442152372Persepolis, de Marjanne Satrapi et Vincent Paronnaud

Juste un petit article pour vous recommander chaudement ce film, qui m'a vraiment chamboulée. Pour moi, c'est un chef d'oeuvre!!! L'histoire de Marjanne Satrapi elle-même, petite Iranienne qui a vécu une Révolution et une guerre à même pas 15 ans, âge où elle est envoyée en Autriche pour étudier et lui épargner la guerre qui continue et fauche à tour de bras. En Autriche, malgré tout, elle reste une étrangère et lorsqu'elle revient en Iran, c'est la même chose: elle se sent différente et ça la mine. Mais elle a une famille qui la soutient dont une grand-mère avec qui elle est très proche.
Ce film change des films d'animation classiques car les dessins sont proches de la bande dessinée de l'auteur (sur ma LAL), mais les mouvements sont très fluides et les personnages vraiment expressifs. L'émotion passe à chaque instant et j'ai aussi pu découvrir une partie de l'histoire que je connaissais peu: l'Iran des années 80/90. On sort des clichés pour découvrir la vie des Iraniens à l'époque et ça n'en est que plus prenant.
A voir absolument!!!!

Ma note: 10 / 10

Publicité
Commentaires
G
oh comme tu as raison, un vrai chef-d'oeuvre à voir et à lire !
Publicité