Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
27 janvier 2008

Onirique

21bZSU_1L9LKafka sur le rivage, Haruki Murakami

Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIè siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.

Un très bon roman, encore un de mes coups de coeur du moment, qui nous emmène loin: au Japon d'une part et dans l'imaginaire d'autre part.
On suit pas à pas la fuite de Kafka Tamura et sa recherche de liberté, surtout pour échapper à l'horrible destin esquissé par son père, variation du thème oedipien. Il y rencontre des personnages attachants, Sakura, une jeune coiffeuse, sa soeur rêvée; Oshima, personnage énigmatique, sorte de mentor, qui lui parle littérature, philosophie, et musique et enfin, Mademoiselle Saeki avec qui d'étranges liens sont tissés. En parallèle, Nakata, vieil homme amnésique et un peu simple, mais aux mystérieux pouvoirs et à la sagesse d'un fou, va entreprendre lui aussi un voyage dont il ne connait pas le but. Mais l'appel de la "pierre d'entrée" est impératif: telle est sa mission.
C'est effectivement un conte initiatique car le merveilleux, le poétique et l'imaginaire sont très présents. A la fois par le parcours intérieur de Kafka en lien avec le destin de Mademoiselle Saeki, mais aussi par Nakata, marqué par une expérience hors du commun dès son plus jeune âge, qui développe un lien particulier avec la nature et plus particulièrement les chats.
Le réel se confond avec un autre monde bien mystérieux, où le souvenir et la mémoire jouent un rôle prépondérant. Les épreuves attendent Kafka Tamura, pour pouvoir vivre, enfin. Aura-t-il la force et le courage de revenir de ce voyage?
Je pense qu'une seule lecture ne suffit pas pour ce livre. La première est celle de la découverte mais le relire permettra sans aucun doute d'en saisir tout le sens.
Bref, j'ai passé un très agréable moment dans l'univers de l'auteur et je ne peux qu'en recommander chaudement la lecture.

Les premières lignes:
 
- Et pour l'argent, ça s'est arrangé? demande le garçon nommé Corbeau.
  Il parle de sa façon habituelle, un peu lente. Comme quelqu'un qui sort à peine d'un profond sommeil et ne peut remuer ses lèvres tant elles sont engourdies. Mais ce n'est qu'une apparence: en réalité, il est parfaitement lucide. Comme toujours.
  Je hoche la tête.
  - Tu as combien à peu près?
  Je lui réponds après avoir à nouveau passé les chiffres en revue dans ma tête:
  - Environ quatre cent mille en liquide. Sans compter une petite somme que je pourrai retirer avec ma carte bancaire. Ca ne suffira peut-être pas mais c'est un bon début.

Ma note: 8 / 10

Publicité
Commentaires
A
Goelen, n'hésite pas. C'est particulier mais sans etre too much non plus... C'est quand même ancré dans la réalité avec quelques moments de pure fantaisie, mais l'ensemble prend très bien.
G
cela fait un moment que je me dis qu'il faut que le découvre mais je redoute un peu car il est très particulier...
Publicité