Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à bouquins
16 juillet 2011

La rue des autres Violaine Leroy Critiques et

La rue des autres, Violaine Leroy

   Sacha est une jeune fille qui se laisse porter par la vie, sans grand enthousiasme. Elle travaille dans une librairie et un jour, dans la rue, elle repère une vieux bonhomme en fauteuil roulant, une sorte de clochard. Ce vieil homme va changer quelque chose en elle. Petit à petit, le vieux lui ouvre les yeux sur son entourage, au gré d'histoires qu'il a glané pendant ses pérégrinations - imaginaires ou réelles? Sacha rédécouvre le monde, celui de tous les jours; elle se laisse emporter et se rend compte que chacun a des rêves, des espoirs et que l'apparence recèle bien d'autres choses sur les gens qu'elle croise dans la rue. Elle-même va s'ouvrir un peu plus.
C'est une histoire douce amère, tendre et vraiment sympathique. Le vieil homme est-il réellement celui qu'il prétend ? Il est celui qui raconte, mais quelle est son histoire, à lui ? Est-il un personnage ou se cache-t-il lui même ?
J'aime les bandes dessinées au dessin net et précis, très réel. Mais ici, le dessin est plus flou, moins léché, mais ça n'enlève rien. Absolument pas. L'auteur sait nous faire passer toutes les émotions des personnages, leurs rêves, leurs espoirs. Sur la forme, la couleur bleu/gris impose sa marque et j'ai aimé le format du livre. Bref, une belle découverte que je recommande. Aussi bien l'auteur que la maison d'édition.

Ma note: 9 / 10

Merci à BABELIO et aux éditions La Pastèque

 

Publicité
Commentaires
Publicité